Login

Petite hydroélectricité Le premier appel d’offres distingue 19 lauréats

La liste des gagnants du premier appel d’offres « petite hydroélectricité » a été communiquée jeudi par le ministère de l’Écologie. Ils représentent une capacité totale de production de 27 mégawatts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

du premier appel d’offres sur la petite hydroélectricité a été dévoilée le 27 avril par Ségolène Royal au ministère de l’Écologie. Quatre moulins anciens y figurent. Ceux-ci bénéficieront d’un prix d’achat de l’électricité produite de 150,7 euros par mégawattheure (MWh), contre 35 €/MWh pour le prix du marché. Les 15 autres élus obtiendront un prix variant entre 102,6 à 149,9 €/MWh pendant 20 ans sur la base du dispositif du complément de rémunération au prix de marché. Un financement participatif assure un supplément de 3 euros par mégawattheure.

 

Deuxième appel d’offres pluriannuel de 105 MW

Dans la foulée, le ministère de l’Écologie lance un second appel d’offres pluriannuel de 105 MW, soit 35 MW par an pendant trois ans. Ces petits barrages, ou seuils soumis à autorisation, sont soutenus par des investisseurs aux profils variés. Filiales d’énergéticiens, propriétaires historiques, PME, etc. peuvent répondre aux appels d’offres. La puissance cumulée de la petite hydroélectricité représente aujourd’hui environ 2 000 mégawatts.

 

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement